Yoga & Ayurvéda : indissociables

Le yoga soigne le mental au moyen du corps, l'Ayurveda soigne le corps au moyen de la nature et de votre nature.

Séance de Yoga à l'Hôtel Le Cep*****

Session privée de Yoga après les soins ayurvédiques.

 Yoga, méditation, respiration et ayurvéda, un même but : votre équilibre !

Ajoutez la méditation et la respiration,  et vous avez tous les atouts pour retrouver votre état naturel originel  :  un esprit sain dans un corps sain.
Le Cep et le Centre Holistique Marie de Bourgogne va donc dans le sens de cette quête,  et vous propose des séances de yoga, méditation et respiration quotidienne lors de vos cures ayurvédiques. A cet effet, nous avons sélectionné les meilleurs professionnels de ces spécialités. Les cours adaptés au niveau de chacun, sont dispensés dans l’enceinte même de l’hôtel le Cep, en salle Philippe Lebon ou en extérieur sur notre terrasse paysagère.

Vous pourrez également profiter de ses cours à l’issue d’une marche de 30 minutes à travers le vignoble de Beaune pour atteindre notre espace privé au milieu de la forêt de la montagne de Beaune.

Cette marche, propice à la lecture des côteaux et appellation, est une belle et saine façon d’associer la culture bourguignonne et le bien être !

Séance de marche dans les vignes et sur les hauteurs de Beaune

Lecture de paysage, découverte & mouvement

Découvrez le yoga et progressez à votre rythme !

Le Yoga et l’Ayurveda sont deux sciences holistiques qui prennent leurs racines dans la tradition védique de l’Inde. Le Yoga et l’Ayurveda considèrent l’être humain comme un « tout » (corps/esprit et âme), elles accordent une dimension spirituelle à l’être humain (pas dans le sens religieux). Elles traitent de nos besoins comme la santé physique, le bien-être ou de l’épanouissement de notre conscience supérieure. En Inde, elles sont pratiquées conjointement. Elles font partie du grand système védique indien qui a pour postulat que l’Univers est UN (Unicité) et que la clé de la connaissance réside dans le cœur de chacun.

L’Ayurvéda s’est développé conjointement avec le Yoga.

Le Yoga est une science et une philosophie védique de la Réalisation du Soi dans l’acception spirituelle du terme et désigne l’identité première et ultime de l’être aux multiples facettes.

Il inclut pour cela des postures physiques, une discipline éthique, le contrôle de la respiration, des pratiques sensorielles, des affirmations et visualisations, des mantras et des pratiques méditatives.

Le Yoga permet de prêter attention au corps et à l’esprit. La réalisation spirituelle passe par le corps, un corps en bonne santé. Le but est l’équilibre. Sans soins, le corps tombe malade et ne permet pas de s‘intéresser ou d’achever avec succès le processus yogique.

 

Le Lien entre le Yoga et l’Ayurvéda est le Prana 

C’est quoi le Prana ?  En quelque sorte, le Prana est le « souffle vital respirant » ou « énergie primordiale »Le Yoga est l’intelligence du Prana (Force de vie) à la recherche des transformations évolutives supérieures tandis que l’Ayurvéda est la puissance de guérison qui aide à consolider les systèmes vitaux.

Yoga et Ayurvéda représentent une discipline intégrale et sont enseignés ensemble en Inde et dans certaines écoles occidentales. 

Les bienfaits du Kundalini Yoga, une des formes de yoga proposées au Centre Ayurvédique Marie de Bourgogne

Le Kundalini yoga proposera des vertus sur différents aspects de notre corps et de notre esprit. À noter que pour bénéficier au maximum de ces différents bienfaits, il est recommandé de pratiquer ce yoga de façon régulière.

 

Les bienfaits sur le plan physique

Tout d’abord, il est important de citer les bienfaits que l’on retrouve sur le plan physique, et donc, plus précisément, sur notre santé.

Les personnes qui mettent à profit ces disciplines peuvent remarquer des bienfaits positifs sur différentes parties de leur organisme telles que leur système digestif, leur système nerveux, leur système lymphatique ou bien encore leur système glandulaire. Elles seront de façon générale plus détendues et amélioreront leurs capacités respiratoires

.

Les bienfaits sur le plan mental

Sur le plan mental, on peut citer un bienfait incontournable sur notre vitalité. En plus de redonner vie à notre corps, les adeptes du Kundalini yoga pourront constater un regain en vitalité sur leur mental et une réduction de leur stress.

Cette discipline pourra notamment permettre de retrouver un esprit plus vif, tout en palliant certains problèmes d’anxiété ou de dépression, que l’on retrouvera notamment dans la liste des bienfaits sur le plan émotionnel.

Les bienfaits sur le plan émotionnel

Au niveau de nos émotions, le Kundalini yoga pourra également présenter plusieurs avantages. Par exemple, en nous aidant à redevenir véritablement maître de notre esprit, il sera possible de bénéficier d’un état de calme et une sensation de sérénité retrouvée.

Pour beaucoup, cette discipline aide à se débarrasser définitivement des attitudes négatives, des pensées destructrices ou bien encore de nos comportements néfastes pour notre bien-être psychologique. De façon générale, on considère que le Kundalini yoga permet de se retrouver et de s’inscrire dans une dynamique beaucoup plus positive. Il permettra également de se réconcilier définitivement avec soi-même.

À qui s’adresse le Kundalini Yoga ?

De façon générale, on considère que ce yoga s’adresse aux personnes ayant la véritable volonté de changer le rapport qu’elles ont avec elles-mêmes et celui qu’elles entretiennent avec le monde qui les entoure. À noter qu’aucune expérience préalable n’est exigée pour se plonger dans la pratique du Kundalini Yoga.

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ?

Constitué d’un large éventail de techniques, c’est un yoga dynamique et très énergétique.

La base des cours est le kriya, exercice complet qui allie une posture (asana), une respiration (pranayama), un mantra, un bouclage énergétique (mudra), une intention et la concentration.

Différents exercices d’échauffements sont proposés afin d’assouplir pleinement sa colonne vertébrale et de se préparer à mettre à profit des respirations particulièrement puissantes.

Les kriyas sont des exercices puissants statiques ou bien en mouvement, aux effets ciblés sur certaines fonctions ou organes. Ils visent à épuiser les vieux schémas répétitifs et stériles, pour laisser la place à des structures nouvelles, grâce auxquelles l’être profond pourra évoluer. Les exercices renforcent le système nerveux, améliorent la circulation sanguine, augmentent la capacité respiratoire, tonifient l’appareil digestif et stabilisent le mental. Les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et à expérimenter le relâchement et la fluidité dans la tension. Le corps physique retrouve souplesse, mobilité et dynamisme. La conscience de soi et du monde s’élargit, la compréhension de la vie s’approfondit, permettant un sentiment croissant d’équilibre et de plénitude.

S’ajoutent à ces kriyas, des méditations et relaxations profondes.

La pratique de la « méditation créatrice » fait appel à des postures, des mantras et des respirations variés. Elle peut être silencieuse ou chantée avec des mantras et elle est souvent accompagnée de mudras (position des mains).

Les mantras sont des formules condensées constituée d’une série de sons répétée de nombreuses fois.

La musique est très présente dans les cours, porteuse de l’énergie créatrice de la Shakti (la force créatrice). Les mantras (chantés, récités mentalement ou écoutés) sont partie intégrante des méditations ou des kriyas du Kundalini Yoga.

La méditation a pour but l’observation de la pensée sans l’intervention du jugement. C’est un temps que l’on se donne pour être à l’écoute de son corps et de son mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience.

Les relaxations, entre les exercices ou à la fin, permettent l’intégration en profondeur des effets du cours.

Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et l’énergie circule plus librement. La relaxation permet de lâcher-prise.

Ce sentiment de détente influencera toutes vos activités et vous aidera à conserver votre énergie et à laisser aller toutes les inquiétudes et les peurs.

Un cours de KY commence et se clôture toujours par un mantra spécifique et s’accompagne du mudra de prière (paume contre paume devant la poitrine) afin de ritualiser l’espace-temps dans lequel le pratiquant va se recueillir.

Par exemple, il est d’usage de répéter plusieurs fois un mantra incontournable de cette pratique : Ong Namo Guru Dev Namo. Concrètement, cela permet aux individus de saluer le principe allant de l’obscurité vers la lumière. On considère généralement que ce mantra est indispensable afin de se connecter pleinement sur la discipline.

Les cours durent 1h00. Ils sont évolutifs, un programme est établi chaque trimestre. Les cours peuvent se dérouler à l’extérieur à la belle saison.

Quel matériel pour pratiquer le Kundalini Yoga ?

La tenue vestimentaire doit être souple pour permettre la réalisation des postures. Il faut donc prévoir un pantalon de sport et un t-shirt ainsi qu’un pull et des chaussettes pour la période de relaxation

Il est également préférable de pratiquer le yoga l’estomac vide ou après une ou deux heures d’un repas complet. Ayez l’estomac vide et buvez un verre d’eau tiède 15 minutes avant de commencer.

Vous pouvez manger des fruits, des barres énergétiques, boire un verre de jus une heure avant la séance pour éviter d’avoir vraiment faim pendant la pratique.