Bilan Ayurvédique

Découvrir son Prakriti, sa constitution de naissance

Dr. Sibin

Docteur en Ayurvéda

Programmez un bilan ayurvédique avec notre expert diplômé en médecine Ayurvédique

La chance était définitivement à nos côtés, puisque nous avons pu recruter le Dr Sibin, né au Kerala, baigné dans cette culture depuis son enfance, au point que sa vocation ne pouvait être autre que de devenir médecin ayurvédique. Après 7 ans d’étude et de pratique en Inde, il choisit la France pour mieux connaitre le mode de vie de ses patients européens, et mieux comprendre les causes des déséquilibres entre les doshas dus au mode de vie, les habitudes ou environnement de ses patients…

A quelques jours de sa remise de diplôme pour son Master en Business préparé à Lyon, notre rencontre débouche sur l’évidence que notre collaboration est un cadeau pour chacun ! Il nous apporte ses connaissances et son expérience pour pratiquer un véritable bilan ayurvédique et pouvoir ainsi vous conseiller et vous suivre personnellement.

Nota : les recommandations personnalisées ou conseils pour une meilleure hygiène de vie, les soins prodigués, n’ont pas vocation à se substituer à vos suivis médicaux et traitement en cours… Ne les abandonnez pas sans avis de votre médecin.

Ce qui est crucial en ayurvéda, c’est le préventif !

Toutes les attentions et intentions de l’Ayurvéda ont pour but d’éveiller l’intelligence innée  du corps et de l’esprit, de leur restituer leur faculté naturelle à prévenir la maladie et à entretenir la joie et la sérénité. On veille à créer un terrain où la maladie n’a pas d’emprise, à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et à stimuler les processus d’élimination des toxines et des impuretés dans le but de préserver la santé.

Tout est question d’équilibre.

Selon la médecine indienne, le premier pas vers le bien-être est la connaissance et la compréhension de qui nous sommes, et de notre constitution natale, autrement appelé Prakriti. L’équilibre des trois doshas est essentiel. Notre médecin Ayurvédique définira l’équilibre ou déséquilibre et définira si vous êtes plutôt Vata, Pita ou Kapha…

Quel est l’objectif de la consultation Ayurvédique ?

L’Ayurveda considère que chaque personne est unique. Par conséquent, en comprenant ce qu’est notre constitution de base et en adoptant un mode de vie approprié, nous pouvons mener une vie saine et heureuse. Ainsi, grâce à la consultation, il est possible de comprendre vos déséquilibres constitutionnels de base dans votre état physique ou mental et les remèdes pour les équilibrer.

Un questionnaire sera le point de départ pour votre consultation ayurvédique et sera très utile pour votre première visite. Ce questionnaire donnera au médecin Ayurvédique une petite idée de qui vous êtes et une idée de comment vous aider. Remplissez ce questionnaire avec calme et sincérité ; plus le médecin en apprendra sur votre état d’esprit et sur votre état de santé en général, mieux il pourra vous accompagner et être précis dans ses recommandations.

Votre première consultation directe durera environ une heure et demie. Au stade initial de la consultation, le conseiller – expert vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux, votre mode de vie, vos habitudes, votre alimentation et les événements passés de votre vie qui ont influencé votre santé mentale et physique en détail. Après cela, votre pouls, votre langue, vos ongles, vos yeux et votre peau seront examinés en détail sur la base des huit examens ayurvédiques.

À la fin de l’examen, le médecin arrivera à une conclusion sur votre Prakriti (constitution de base) et s’il y a un Vikriti (déséquilibre dans la constitution de base). Le praticien en Ayurveda établira un programme personnalisé afin de rétablir l’équilibre de vos doshas en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :

  • soins ayurvédiques et massages
  • règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités)
  • alimentationutilisation d’épices ou de compléments à base de plantes
  • exercices physiques
  • exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga

Le médecin ou expert Ayurvédique expliquera enfin si une consultation de suivi est nécessaire pour donner de meilleurs résultats en matière de santé.