Alimentation & Ayurvéda
On est ce que l'on mange !L’Ayurveda est un ancien système médical de l’Inde, il vise à guérir le corps et l’esprit grâce à des thérapies diététiques, de style de vie et de rajeunissement. Cette guérison holistique nous apprend parfaitement comment maintenir notre santé grâce à une alimentation conçue uniquement pour vous-même.
Pour l’Ayurvéda, le repas est un moment sacré… pour les Bourguignons aussi,
mais pas pour les mêmes raisons !
C’est un des paradoxes assumés que de proposer des cures Ayurvédiques à but de détoxifier, amincir ou anti stress… dans la capitale des vins de Bourgogne ! Mais l’un n’empêche pas l’autre. Les bienfaits du Pinot noir, les effets anti-inflammatoires du cassis de Bourgogne ou antalgique de la moutarde de Dijon trouveront leur place dans la cuisine ayurvédique, prouvant encore une fois la synergie entre Bourgogne & Inde !
Le Cep et son centre Ayurvédique relève donc le défi de vous proposer pendant vos cures, la nourriture Ayurvédique qui vous conviendra, déterminée suite au diagnostic personnalisé du Dr. Sibin. Étant né et ayant vécu au Kérala. Il est aussi un fin cuisinier qui nous apporte en plus de sa connaissance de la médecine indienne les bons petits plats qui contribueront à votre plaisir et votre santé !
Les bienfaits des aliments dépendent des ingrédients, de la qualité, du goût et de la digestibilité des aliments.
Avant de connaître les détails de la nourriture ayurvédique, il est essentiel de connaître les principes de base de l’Ayurveda comme DOSHA (Constitution de base) et AGNI (Feu digestif).
Ce n’est qu’en suivant ces principes de base qu’une personne peut comprendre une alimentation saine et appropriée pour elle-même. Inutile de dire que l’on ne peut arriver à une conclusion sur ces principes de base qu’après avoir consulté un médecin ayurvédique expert comme le nôtre !
Un autre fait très important lié à la nourriture ayurvédique est l’accent mis sur six goûts. Les six goûts selon l’ayurveda sont sucrés, aigres, salés, piquants, amers et astringents. C’est un point très important que notre alimentation doit inclure ces six saveurs.
La Nourriture comme pilier de la vie
Selon l’Ayurveda, la nourriture est considérée comme un pilier de la vie. La santé ou la maladie dépend beaucoup de la nourriture. Une bonne alimentation, si elle est bien consommée, est saine et sinon, elle peut provoquer des maladies.
Cuisine ayurvédique
La cuisine ayurvédique doit être faite avec beaucoup d’attention, de patience et de pleine conscience. La cuisine ayurvédique est principalement à base de plantes et d’épices.
L’Ayurveda explique certains des aliments tridoshiques et sattvik qui peuvent être couramment utilisés par tout le monde. L’Ayurveda se concentre sur la fraîcheur et la qualité des ingrédients sans compromettre ses goûts. Le mélange parfait de six saveurs le rend sain et facile à digérer.
Les bienfaits de l’alimentation ayurvédique
- Il aide à la désintoxication
- Il aide dans les problèmes digestifs en favorisant une digestion facile
- Il augmente notre immunité et notre vitalité
- Il aide à maintenir le poids corporel
- Il donne de la clarté à nos sens, une concentration et une pleine conscience accrues